2023 Pierre Favre Drumsights
Samedi 9 septembre 2023_____Pierre Favre Drumsights_____Salle Polyvalente 21h30
On quitte les odeurs de cuir et de tabac du vieux bus Volkswagen pour pénétrer dans une locomotive scintillante montée sur quatre énormes batteries.
Visuellement, en pénétrant dans la salle polyvalente, on est très impressionné. On s’attend à ce que cette énorme masse de percussions nous défonce les tympans, beaucoup se fourrent vite des machins jaunes dans les oreilles, au cas où. On comprend rapidement que ça ne sert à rien.
Le propos de nos quatre virtuoses du rythme n’est pas le rythme. Le propos est symphonique. Mais nous ne sommes pas dans le registre de Pacific 231 d’Honegger. Le quatuor nous invite dans une symphonie de pattes de félins, souples, légères et coordonnées, qui s’amusent à explorer des mélodies métriques. L’orchestration repose sur toutes les couleurs, des sons produits par les tambours, les cymbales, les morceaux de bois, les sacs de sable, les cailloux ou encore les mains du public.
La puissante locomotive sonore pilotée par Pierre Favre et ses musiciens c’est une panthère noire qui traverse la nuit étoilée de Saint-Luc à pas feutrés. Elle s’amuse à poursuivre des petites proies, elle se lèche ses grosses pattes après avoir placé des coups de griffes précis dans le rideau d’éther et finit par grimper très haut sur une branche pour contempler la savane.
Le public ne se marre plus, il rêve.
Photos©Walter Hug
Texte Vincent Baud