2024 IYAWA – Marie-Laure Toppo
Samedi 7 septembre 2024_____IYAWA – Marie-Laure Toppo_____Salle Polyvalente 21h00
Marie-Laure Toppo (perc), Edwin Sanz (perc), Sergio Valdeos (g), Alex Wilson (p), Dimitris Christopoulos (b),Jaaq (rap), Yasel Muñoz (fl, voc), Ericka Bekono (voc)
Après ça, Marie-Laure Toppo et ses musiciens incroyables ont donc trouvé un public qui avait les volets grands ouverts et l’âme déjà passablement bien aérée par les performances précédentes.
Vous dire que cette douce folie s’est transformée en un joyeux délire collectif, mené à son paroxysme par les rythmes et les sons de l’Afrique et de l’Amérique latine, n’est pas suffisant pour décrire la fièvre de ce concert.
Si ce concert était une œuvre d’art ce serait un travail d’El Anatsui, une sculpture comme « A million pieces of home ».
Comme El Anatsui, Marie-Laure Toppo propose un processus musical de découpe, de pliage et d’assemblage de milliers d’éléments ainsi que de fils de cuivre qui tissent ensemble des sections fabriquées en une seule œuvre, témoignant du génie des communautés humaines.
Là aussi, d’anciens dieux s’en sont mêlés, c’est évident, car cette musique-là a d’abord été créée pour eux.
A l’Azimut, pendant une troisième jam dantesque, on a même vu le dieu Pan virevoltant sous les traits du flutiste Yasel Muñoz, jouer jusqu’au bout de la nuit. Un miracle de plus…
Photos©Walter Hug
Texte Vincent Baud