2023 Gabriel Zufferey Trio
Jeudi 7 septembre 2023_____Gabriel Zufferey Trio – B.E. for Heavens_____Salle Polyvalente 21h30
21.30, la salle polyvalente de St-Luc est bien remplie, l’éclairage est magnifique et les musiciens sont installés au milieu du public, une très bonne idée !
C’est à Gabriel Zufferey et à son trio que revient la tâche de lancer la fusée JSLE-11. Ils ont choisi de nommer leur mission « Bill Evans ». A l’arrière du grand piano Yamaha, Gabriel s’installe sur sa traditionnelle chaise en plastique, qui résistera au décollage. La poussée du trio est au maximum et après quelques mesures la salle atteint déjà l’exosphère.
Pour le commandant Zufferey et son équipage, la distance la plus courte entre deux espace-temps n’est jamais une ligne droite. Les morceaux s’enchaînent, des comètes sonores apparaissent, des fulgurances extra-terrestres, des constellations harmoniques inconnues et partout, tout le temps, l’immense pianiste explore les confins des possibles. Il pousse son piano très loin, en toute confiance. Il peut compter sur deux coéquipiers hors-pairs pour l’accompagner : son batteur Nathan Vandenbulcke, véritable gyrocompas du rythme et son contrebassiste Yves Marcotte, l’astrolabe du voyage.
A la fin du concert, au bar du festival, le public et les musiciens sont restés encore longtemps à discuter du magnifique angle trouvé par Gabriel et ses acolytes pour ce lancement. Le Pub Azimut (si bien nommé) n’avait rien à envier au Happy Bottom Riding Club, le mythique bar de la base d’Edwards (désert des Mojaves) dans les années 40, Abigail, la patronne, dans le rôle de Pancho Barnes et les musiciens enveloppés de l’étoffe des héros.
Photos©Walter Hug
Texte Vincent Baud